Simplement bon ! L’élégance italienne, des proportions soignées et une ligne à la fois douce et dynamique.
Dans les années 1960, l’Italie connaît le tourbillon effréné de la croissance économique. Fiat affiche de nouvelles ambitions. Souhaitant rajeunir sa gamme. Fiat présente en mars 1966, la berline 124 puis presque simultanément deux dérivés sportifs de sa familiale 124 : la 124 coupé et la 124 spider.
la 124 Spider sobre et élégante, dessiné par Tom Tjaarda offre une ligne consensuelle, qui n’est pas sans rappeler celle de la Ferrari 275 GTS. un charme intemporel !
Le moteur est signé Aurelio Lampredi. Ancien motoriste es V12 chez Ferrari, il aide au développement de cette nouvelle voiture en créant un moteur qui portera son nom.
La boîte à 5 rapports, une rareté à l’époque, permet de l’exploiter de façon optimale : la 124 Spider pointe à 170 km/h
En août 1972, Fiat présente la troisième série de la 124 Spider, la version « CS ».
Cette série conservera la même carrosserie que la précédente mais voit apparaître de nouvelles motorisations. L’intérieur adopte une sellerie plus luxueuse de haute qualité. Les nouveaux moteurs sont dérivés de ceux qui animent la Fiat 132.
La version «CS» vise une clientèle plus exigeante et aisée.
Le 1,6 l descend à 1 592 cm3 (toujours 110 ch, mais un seul carburateur), le 1,4 l disparaît et un 1 756 cm3 de 118 ch vient chapeauter la gamme. Avec ce bloc, la découvrable italienne atteint 185 km/h : joli bouquet final !