La « Cox » a été conçue dans l’Entre-deux-guerres comme « automobile du peuple » (« Volkswagen »). C’est l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche qui a conçu le modèle qui a été produit dans une usine à Wolsfburg à partir de 1938.
Quatre cylindres à plat refroidis par air « J’ai déjà entendu ça quelque part », pourrait-on dire. Eh oui, ce concept a été repris sur les futures créations de Ferdinand Porsche, dont le célèbre Flat 6 a contribué au succès de Porsche
À peine diffusée en Allemagne, la Coccinelle s’arrache aux États-Unis, où elle est exportée massivement. Bénéficiant d’une période de prospérité pendant les Trente Glorieuses, la Coccinelle devient la première voiture étrangère à s’imposer sur le marché américain
Dans les années 68, la Volkswagen Coccinelle devient le symbole du Flower Power. La crise pétrolière fait – déjà – ressentir le besoin de voitures plus économiques, en particulier sur le marché américain. Or la Coccinelle répond déjà à ce besoin aux USA où les moteurs sont de gros V8 très gourmands. Elle devient alors le symbole d’une jeunesse en révolte avec les générations antérieures. Le mouvement se propage en Europe et la Cox devient le symbole du mouvement Hippie.
La Volkswagen Coccinelle est produite en Europe jusqu’en 1975, mais production est encore poursuivie au Mexique où elle est la reine du marché. Ce n’est qu’en 2003 que sa production est arrêtée après plus de 21 millions d’exemplaires produits, le record en la matière.
Mythe roulant et véritable monument de l’Automobile, la VW Coccinelle est la voiture la plus vendue au monde. Les lignes rondes et douces soulignées par des baguettes qui habillent la tôle donnent à la « Cox » une élégance et un capital sympathie qui traversent les générations.