Au volant d’une voiture américaine vintage

Une petite promenade au grand air au volant d’une voiture américaine vintage des plus typiques, ça vous dirait  ? Nous vous proposons un véritable bijou automobile rétro. Sur notre parc d’Aix-en-Provence, prenez les clés d’une Ford Mustang I de 1965 le temps de quelques heures ou quelques jours. Profitez de l’agréable nostalgie générée par la conduite d’une voiture d’époque grâce à ce modèle américain devenu légendaire.

LES VOITURES AMÉRICAINES ANCIENNES LES PLUS PRISÉES

LISTE DES MARQUES ET MODÈLES LES PLUS POPULAIRES

Les modèles de voitures américaines nous font rêver depuis plus d’un siècle. Mais peut-être aussi, connaissez-vous moins bien les marques et les voitures américaines ? Après tout, nous vivons dans une partie du globe où ces voitures sont moins représentées. 

Nous les voyons parfois dans les films ou les séries ou en sortie de grange, mais pas vraiment dans notre quotidien. 

Pourtant, ce ne sont pas les marques qui manquent depuis les années 1900. Certaines marques ont stoppé leur production ou fusionné avec d’autres : 

  • Oldsmobile, de 1896 à 2004 ;
  • Pontiac, de 1926 à 2009 ;
  • Desoto, de 1928 à 1960 ;
  • Continental, de 1955 à 1957 ;
  • American motors, de 1967 à 1987 ;
  • Eagle, de 1987 à 1998 ;
  • Saturn, de 1990 à 2009.

D’autres marques produisent encore de nos jours : 

  • Cadillac, depuis 1902 ;
  • Buick, depuis 1903 ;
  • Ford, depuis 1903 ;
  • Chevrolet, depuis 1912 ;
  • Dodge, depuis 1914 ;
  • Chrysler, depuis 1924 ;
  • Jeep, depuis 1963 ;
  • Acura, depuis 1986.

On trouve sur les routes américaines d’autres marques issues du marché international, comme les voitures Toyota, originaires du Japon. Quoi qu’il en soit, on le voit bien : certaines de ces marques ont réellement marqué l’univers de l’automobile américaine

LES MODÈLES D’AUTOMOBILES AMÉRICAINES VINTAGE

Si vous êtes amateurs de voitures anciennes et que vous appréciez le style particulier des véhicules américains, vous savez certainement de quoi nous allons parler ici. Ces voitures de collection américaines font partie des trésors d’autos anciennes comme on en trouve peu sur cette face du globe. 

Pourtant, elles sont, à elles seules, la représentation d’une époque, d’un âge d’or : 

  • La Chevrolet Corvette ;
  • La Jeep Wrangler ;
  • La Cadillac Eldorado ;
  • La Dodge Charger…

Mais aussi un modèle sur lequel nous allons un peu appuyer aujourd’hui, car il s’agit tout bonnement de notre dernière nouveauté que vous pourrez essayer directement sur nos routes provençales : la Ford Mustang  !

Chevrolet voiture americaine

LA CONDUITE D’UNE VOITURE AMÉRICAINE VINTAGE

Innovation, style, esthétique, mais aussi performance… Les marques automobiles américaines ont rivalisé pendant de nombreuses années. L’objectif  ? Intégrer l’âme conquérante américaine dans une voiture. Imprégner l’esprit de liberté et de praticité directement sous le capot. Témoigner de la puissance de l’industrie américaine en matière d’automobile…

C’est généralement tout cela que les amateurs apprécient sur les modèles américains de voitures rétro. Si certains adorateurs des années 50 ou 60 aiment les roadsters britanniques, d’autres se passionnent facilement pour les grosses cylindrées américaines, robustes et élancées. 

C’est aussi pour cette raison que nous avons cherché à vous proposer un modèle de Ford Mustang ancienne pour vos évènements, votre mariage ou vos roadtrips en Provence.

LA VOITURE AMÉRICAINE ANCIENNE À CHOISIR ABSOLUMENT

LA FORD MUSTANG

La Ford Mustang est une auto construite par la marque Ford en 1964. À l’époque, Ford est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. La Mustang est présentée à New York lors de la foire mondiale, dans l’idée de séduire les jeunes américains, baby-boomers. 

L’idée, c’est que les jeunes sont lassés des voitures trop lourdes ou massives. La marque souhaite se rapprocher d’une voiture sportive comme la Coccinelle, qui fait déjà fureur. Pour autant, pas question de recréer un autre modèle similaire. C’est alors que le concept de pony car sort : 

  • une voiture au prix abordable ;
  • une construction compacte ;
  • un style sportif ;
  • une base mécanique ressemblant à celui d’une grande série. 

La Ford Mustang est donc basée sur le principe d’un coupé deux places traditionnel. Pour minimiser les coûts liés au développement de ce nouveau véhicule, on dessine les premiers modèles en se basant sur la Ford Falcon


ÉVOLUTION DE LA FORD MUSTANG DANS LE TEMPS

À sa sortie, cette voiture est en concurrence avec la Plymouth Barracuda, mais pas pour longtemps ! La Mustang connaît rapidement un bel essor et sera produite à plus de 10 millions d’exemplaires. La Ford Mustang I, disponible en coupé, en cabriolet ou en fastback (ou sportsroof) sera commandée plus de 22 000 fois dès le premier jour de sa commercialisation. 

Elle sera par la suite modifiée à de nombreuses reprises. Le modèle est également remis au goût du jour avec la Mustang II sortie en 1974, la Mustang III en 1978, la Mustang IV en 1994, la Mustang V en 2005, la Mustang VI en 2015 et enfin la Mustang VII, toute dernière sortie en date (2023). 

D’autres versions apparaîtront également sur le marché, telles que la Ford Mustang Shelby GT-H, la Ford Mustang GT-R, ou encore la Ford Mustang Bullit, entre autres. 

APPARITIONS DANS LA CULTURE POPULAIRE

La Ford Mustang devient une voiture iconique et apparaît dans plus de 500 films au cinéma. 
On la voit dans des films comme Le Gendarme de Saint-Tropez ou Goldfinger. Cette voiture sera même pilotée par des stars pour certains magazines : Johnny Hallyday et Claude François.

HISTOIRE DU NOM

Beaucoup se demandent d’où vient le nom « Mustang ». Il y aurait potentiellement eu deux idées là-derrière. Premièrement, une référence au cheval sauvage. Il est d’ailleurs le symbole choisi pour orner la calandre, un beau coursier galopant vers la gauche en référence à la conquête de l’Ouest : ambiance typiquement américaine. C’est l’une des particularités de la famille Mustang, puisque le véhicule ne revêt donc pas le logo Ford. 

L’autre origine viendrait du styliste John Najjar. Admirateur de l’avion P-51 Mustang, il aurait suggéré le nom, en tant que co-concepteur du prototype avec Philip T. Clark. 


LA FORD MUSTANG : UNE NOUVEAUTÉ DANS LE PARC VOITURES PASSION

Vous pouvez désormais prendre le volant d’une Ford Mustang de 1965 Conduisez une Ford Mustang pour un simple roadtrip dans le sud de la France, un mariage ou un évènement spécial. 

Profitez de ses 4 places assises, de ses 3 vitesses, de son look indétrônable et surtout… De son toit décapotable ! Goûtez à la liberté offerte par Ford avec ce modèle devenu plus que légendaire, définitivement ancré dans le paysage de l’automobile. 

Puissante, rapide, racée, c’est à elle seule un avant-goût des US sous une carrosserie rutilante, une teinte des ambiances du Nouveau Continent à travers le pare-brise, un aperçu du rêve américain sous les pédales. 

À tous ceux qui rêvent de se rendre aux États-Unis et qui sont fans d’atmosphère vintage, nous ne pouvons que vous la recommander ! Que ce soit pour quelques heures, une journée, un week-end, pour une simple balade ou une excursion plus longue, un mariage, un shooting photo ou une visite d’Aix-en-Provence, notre Ford Mustang 1965 n’attend plus que vous.

Conduisez cheveux au vent cette voiture américaine vintage typique directement sur nos routes provençales. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. 

Les autres articles

Choisissez une agence
Destination Aix en Provence
Provence

Aix-en-Provence

Destination-Nantes
Loire-Atlantique

Nantes

Lyon Location de voitures anciennes
Rhône-Alpes

Lyon

Choississez un langage