Avec les normes EURO et l’apparition de la vignette Crit’Air à coller sur le pare-brise pour pouvoir rouler en ZFE-m, on pourrait se demander si les voitures de collection pourront toujours rouler à l’avenir. Les voitures anciennes sont souvent considérées comme étant très polluantes, alors que ce n’est pas forcément le cas. Vous voulez rouler rétro, mais vous pensez aussi écolo ? Voici ce qui se cache derrière le contrôle des normes anti-pollution de notre parc d’autos anciennes.
Le contrôle technique : l’occasion de passer le contrôle anti-pollution
Contrôle technique d’une voiture moderne
Vous connaissez sûrement le principe du contrôle technique. Les automobilistes de voitures neuves ou datant de 1960 et plus doivent absolument remplir cette obligation tous les 2 ans pour ne pas risquer de se voir retirer sa carte grise par la Préfecture.
Ce contrôle a été mis en place dans l’objectif de préserver la sécurité des usagers de la route en limitant les problèmes de défaillances qui peuvent apparaître sur une voiture en circulation.
Mais depuis, le contrôle technique s’est un peu durci (136 points du contrôle). Il inclut aussi des contrôles anti-pollution, ce qui peut mettre des bâtons supplémentaires dans les roues des véhicules anciens.
Contrôle technique d’une voiture ancienne
C’est là que les choses deviennent intéressantes ! Un véhicule ancien a parfois plus de mal à passer les exigences d’un contrôle technique. Heureusement, il y a tout de même possibilité de bénéficier d’un régime particulier si l’on possède une carte grise collection.
Cette carte grise permet :
- de définir officiellement le véhicule d’époque (+ de 30 ans) comme étant une voiture “de collection” ;
- d’espacer les visites pour le contrôle technique à 5 ans ;
- d’exempter complètement les CT sur les véhicules de collection datant d’avant 1960 ;
- d’adapter les points de contrôle ;
- de comporter un nombre de motifs de contre-visites moins important.
- Une plaque d’immatriculation plus esthétique, une plaque noire avec des caractères blancs. Votre véhicule conserve ainsi son cachet.
- Une assurance moins chère. Les véhicules de collection roulant peu (en moyenne 1 071 km contre 12 000 km pour une voiture moderne), les contrats d’assurance sont donc moins chers pour ce type de voitures.
Pour obtenir le certificat d’immatriculation collection, il faut en faire la demande auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). De plus, l’un des gros avantages de ce statut particulier du véhicule, c’est que la vignette certifiant le contrôle technique n’est plus à apposer obligatoirement sur le pare-brise.
La notion de voiture de collection : ce que ça implique pour le contrôle anti-pollution
Lorsqu’on passe un contrôle technique sur une voiture ancienne de plus de 30 ans, les exigences en matière de pollution et de freinage sont légèrement revues pour correspondre à l’âge de celle-ci.
Pourtant, tout comme sur une voiture neuve, le garagiste agréé vérifie :
- L’état du moteur, car un moteur mal réglé peut consommer trop, polluer l’air et s’user précocement. Il faudra peut-être revoir lors d’une contre-visite l’allumage, la carburation ou la pompe d’injection pour correspondre au réglage anti-pollution recherché.
- Les bougies, filtre à air et à essence, pour éviter un trop gros rejet de gaz polluants ;
- Le système d’échappement qui contribue à rejeter d’un gaz d’échappement dépollué.
Les points de contrôle sur une voiture ancienne ont beau être nombreux, ils peuvent tout à fait être validés, à condition que l’on prenne soin d’entretenir de manière rigoureuse sa voiture.
Et la norme Euro, alors ?
La norme anti-pollution, c’est quoi ?
Le saviez-vous ? Le sujet du rejet de particules polluantes dans l’atmosphère est loin d’être un nouveau sujet en automobile ! Les premières limitations européennes datent de 1970. Aujourd’hui, on parle de norme EURO : une norme anti-pollution lancée en 1992 au sein de l’Union Européenne.
Elle a connu depuis plusieurs versions, qu’on nomme Euro I, Euro II, Euro III et Euro IV. Elles encadrent les rejets émis par les véhicules motorisés :
- NOx, l’oxyde d’azote ;
- PM-PN, les particules en masse et en nombre ;
- HC, les hydrocarbures ;
- CO, le monoxyde de carbone.
Comment s’applique-t-elle aux voitures rétros ?
Ces normes concernent les véhicules motorisés neufs en Europe : véhicules légers, utilitaires, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, tricycles et quadricycles.
A savoir : les normes anti-pollution ne s’appliquent pas aux voitures à essence mises en circulation avant le 01/10/1972. Ceci exclut donc un certain nombre de voitures de collection.
Roulez rétro ET écolo chez Voitures Passion !
Dans notre équipe, nous sommes persuadés d’une chose : rouler dans une voiture ancienne PEUT rimer avec écologie.
Pourquoi ?
- Rouler dans une voiture d’occasion, c’est aussi contribuer à ne pas consommer du neuf. Acheter une voiture neuve, cela représente aussi un coût pour la planète si l’on prend en compte sa production, sa consommation, son cycle de vie, etc.
- L’utilisation d’une voiture de collection contribue à rentabiliser sa construction bien plus longtemps qu’avec certaines voitures modernes et donc de diminuer encore plus son empreinte écologique !
- Même si les voitures anciennes roulent à l’essence, elles ne polluent pas autant que certaines voitures neuves aux multiples options qui augmenteront la consommation.
- Avec la location, nous permettons aux amateurs de voitures anciennes de faire un réel voyage dans le temps dans des conditions optimales tout en respectant l’environnement.
Une chose est sûre, notre mission est de remettre sur un piédestal le patrimoine mondial de l’automobile ancienne, en vous proposant des voitures rétros à la location autour d’Aix-en-Provence, Nantes ou encore Lyon.
Nous prenons soin de faire restaurer chacun de nos modèles, en trouvant le parfait équilibre entre ajustements à notre confort moderne et authenticité de la construction de l’époque. Pour cela, nous nous engageons à contrôler régulièrement les normes anti-pollution, même si dans certains cas cela n’est pas obligatoire !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations en attendant votre prochaine escapade !