Fiat 500

L'italienne

Toute petite par sa taille grande par son histoire, c’est la dolce vita qui s’offre à vous

Vivez la Dolce Vita au volant d’un mythe italien. La Fiat 500 surnommée « pot de yaourt » en France, portant en fait le nom de Fiat Nuova 500, est la plus petite voiture au monde de son époque. Maniable et vive, cette citadine « passe-partout » à la bouille au fort capital sympathie devient immédiatement populaire, un véritable symbole aux sensations garanties.

 

Réservation rapide

La minute histoire

C’est en 1957, sous l’égide de l’architecte automobile Dante Giacosa, qu’est produite la première Nuova 500. Quatre places, 13 CV, moteur à l’arrière, la petite Fiat est capable d’atteindre les 90 km/h pour seulement 4,5 litres de consommation aux 100 km.

 

En 1968, la firme Italienne à l’idée de proposer un modèle décapotable qui donna des ailes à la Fiat 500. La « Tetto Apribile » conquit un large public et fut la voiture la plus vendue en Italie dès sa commercialisation.

 

Ce succès s’étend rapidement au-delà des frontières, si bien que la Fiat 500 décapotable se pavane sur toutes les routes d’Europe.

 

Avec les années 70, en Italie, de grands changements sociaux et de crise économique font penser à la Fiat que le temps est venu de lancer une nouvelle petite voiture qui, gardant la philosophie et la mécanique de la 500, s’en détacherait au niveau esthétique : des formes plus carrées furent donc choisies rappelant la plus grande 127 présentée l’année précédente.

 

Néanmoins, avant l’approbation définitive de la 126, La Fiat s’interrogeait sur l’opportunité réelle d’une radicale substitution de l’ancienne 500 alors qu’une simple remise à jour pouvait suffire. En tout cas, la mécanique, maintes fois testée, robuste et économique devait rester inchangée.

 

Ainsi, pour rassurer tout le monde, la décision de renouveler le modèle fut prise. De plus, le succès toujours en cours à ce moment de la 500 permettait un jumelage des deux voitures dans la gamme Fiat.

 

Au salon de Turin, en novembre 1972 fut donc présentée la nouvelle Fiat 126 comme nouveauté. La dernière version de la 500, R pour (Rinnovata = rénovée) passa après. Elle fut appelée à ses débuts 500 “Unifiée”.

 

Le célèbre bi-cylindre qui équipait les 500 depuis le début passe de 499.5 cc à 594 cc autorisant une vitesse maximale de 105 km/h. Ce modèle ne sera pas fabriqué sur les chaines turinoises mais en Sicile, à Termini Imerese et à Desio, près de Milan.

 

Vivez la Dolce Vita au volant d’un mythe italien, la Fiat 500 surnommée « pot de yaourt » en France, portant en fait le nom de Fiat Nuova 500, est la plus petite voiture au monde de son époque.

 

Maniable et vive, cette citadine « passe-partout » à la bouille au fort capital sympathie devient immédiatement populaire, un véritable symbole aux sensations garanties.

 

Voir la fiche technique