Le styliste exécutif John Najjar, qui était un fan de l’avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, est officiellement crédité par Ford pour avoir suggéré le nom.
John Najjar co-conçoit le premier prototype de la Ford Mustang connu sous le nom de Ford Mustang I en 1961, en collaboration avec son compatriote Philip T. Clark.
Ford souhaitait répondre aux baby-boomers désormais en âge de conduire aspirant à un désir de liberté et d’émancipation. La Mustang a établi la marque comme la venue d’âge du véhicule pour l’Amérique. Ford a frappé fort quand ils ont révélé la Mustang 1965 au grand public le 17 Avril 1964.
La Mustang 1965 est devenue un succès du jour au lendemain, si bien que plus de 22 000 commandes ont été prises le premier jour. C’est un des lancements le plus réussi de l’histoire de l’automobile !
Des articles publicitaires apparurent dans 2 600 journaux le lendemain matin du jour où la voiture a été révélée. Une Mustang est également apparue dans le James Bond « Goldfinger » en septembre 1964.
La Ford Mustang s’est très vite imposée comme une référence en arborant leur propre logotype de calandre, un mustang au galop. Elle a d’ailleurs créé la classe « Pony car » des voitures américaines.
Ford a réinventé l’automobile pour les jeunes Américains, un V8 cabriolet de 4 places, d’une sonorité rauque et flatteuse à l’oreille, typique des voitures américaines de cette époque.
La Ford Mustang est unique dans le paysage mécanique et culturel qui porte en elle une façon de voir le monde de l’automobile, la figure du cheval Mustang représentait la liberté et la vélocité, le rêve américain