Organisez votre mariage à l’italienne à Nantes

Vous êtes fiancés ? Félicitations ! Les préparatifs d’un mariage ne sont jamais de tout repos ! Oui, car fiançailles signifie surtout que vous êtes de futurs mariés. Vous êtes donc probablement en train de vous lancer dans une quête parfois tortueuse : l’organisation d’un mariage de rêve, champêtre, élégant et romantique. Si tout cela vous inspire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un thème “mariage à l’italienne” ? Notre parc nantais vous propose de louer une superbe fiat 500 rétro pour votre mariage à l’italienne, une voiture toute désignée pour l’occasion. 


Les traditions, us et coutumes desquels s’inspirer pour un mariage à l’italienne

Si vous êtes amateur de l’ambiance italienne, vous pourriez vous laisser séduire par quelques traditions typiques qui donneront un charme supplémentaire à votre cérémonie ou votre réception de mariage

Voici quelques idées d’animations, que vous ayez choisi d’opter pour une cérémonie laïque, une cérémonie religieuse, ou même un simple passage à la mairie :

  • Vous pouvez vous rendre à l’église ou sur le lieu de cérémonie à pied. Les invités ou la famille des mariés auront préalablement placé sur le chemin quelques obstacles que vous, futurs mariés, devrez franchir ensemble en symbole de votre solidarité et de votre attachement l’un envers l’autre. 
  • Une autre tradition italienne célébrant la loyauté et l’entraide entre les époux consiste à scier une bûche ensemble. 
  • Amusez-vous et offrez un petit divertissement à vos proches en brisant un verre ou un vase en fin de cérémonie, après avoir échangé vos vœux. Le nombre d’éclats symbolise le nombre d’années que le couple compte passer ensemble. 
  • Proposez dans le courant de la soirée une danse nuptiale aux tons italiens avec la fameuse tarentella

Des idées pour vos tenues entrant dans le thème du mariage italien

Votre mariage doit vous ressembler du bout de vos chaussures à la moindre de vos mèches de cheveux. Ainsi, les amoureux apprécient généralement de passer du temps sur la sélection de leurs tenues pour le fameux jour-J

Faites-vous plaisir. Pour coller à l’ambiance italienne, n’hésitez pas à jouer sur les tonalités de couleurs que vous avez sélectionné pour la décoration. Au niveau des coupes, optez pour quelque chose d’élégant et de raffiné. Ayez le sens du détail. Cela rappellera le côté soigné de la mode italienne

Le petit plus ? La mariée peut porter un voile de dentelle qui lui couvre le visage jusqu’à la cérémonie de mariage. Très traditionnel, le voile est encore souvent porté en Italie lors des noces religieuses, mais vous pouvez tout à fait en porter un même si vous organisez un mariage laïc

Si vous voulez suivre les codes traditionnels italiens jusqu’au bout, glissez un petit morceau de fer dans la poche du marié. Dans les croyances, cette coutume a pour objectif de conjurer le mauvais sort.  

La décoration de vos noces à l’italienne

Là encore, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination. Pour les couleurs, tout est permis. Les valeurs sûres restent les nuances qui évoquent la terre ou la nature. Les tons de vert, crème ou rouge ocre peuvent être déclinés pour s’assortir très facilement à votre thème italien.  

Vous pouvez évoquer l’ambiance parfumée de l’Italie grâce à l’insertion d’éléments naturels qui se rapportent au pays de la dolce vita dans votre déco : le citron et les agrumes, les feuilles d’olivier, les plantes méditerranéennes, le bois. 

Essayez de coordonner le bouquet de la mariée avec votre décoration de mariage. Cela appuiera vos choix et la cohérence graphique de ces célébrations uniques. 

Le repas typique d’un mariage à l’italienne

Le repas sera peut-être l’élément le plus attendu de vos convives et pour cause. La gastronomie italienne fait saliver bon nombre de gourmands. Vous pouvez proposer un banquet rassemblant les mets italiens que vous préférez à l’aide d’un traiteur italien local. Plusieurs prestataires proposent ce type de service aux alentours de Nantes.

Olives, pain de campagnes, mozzarella et fromages italiens, charcuteries, antipasti, anchoïade, légumes farcis… Le choix ne manque pas, que ce soit pour le cocktail, le vin d’honneur ou pour le menu du dîner. 


Associez le tout à des vins d’Italie renommés. Pourquoi ne pas émoustiller les papilles en faisant sauter le bouchon de vins pétillants ? Ces derniers mettront encore mieux ces douceurs italiennes en valeur, et ce, dès l’apéritif. 

Pour le dessert, pourquoi ne pas proposer des assortiments de mignardises sucrées que les invités pourront accompagner comme ils le souhaitent grâce à un stand de glaces artisanales ?

Une atmosphère idéale pour donner le ton italien à votre mariage tout près de Nantes

Vous souhaitez vous “dire oui” tout près de Nantes, en France ? Vous ne voulez pas abandonner votre idée de mariage à l’italienne ? Sachez que c’est possible et même facilement réalisable ! 

Il n’y a qu’à s’inspirer du Manoir de la Jahotière situé en Loire-Atlantique (44). Nous avions eu le plaisir d’y effectuer notre séance photo shooting inspiration Dolce Vita italienne !

Célébrez votre union dans un lieu de réception conciliant à la fois la proximité de Nantes et l’atmosphère unique de l’Italie. À seulement quelques kilomètres du chef-lieu de la Loire-Atlantique se trouve la petite Italie, Clisson

Cette petite ville féérique située au carrefour entre la Bretagne, Poitou et Anjou se pare de paysages ressemblant à s’y méprendre à ceux de la Toscane. Bâtie après les guerres de Vendée, Clisson est accrochée au bord des rives de la Sèvre Nantaise

Tant par ses maisons que ses ruelles et ses traits architecturaux, ce coin entouré de vignes et baigné dans le soleil d’été vous donnera l’impression d’être réellement en Italie

Voilà le coin idéal pour un mariage à l’italienne en plein milieu des Pays de la Loire. Et devinez quoi ? Nous avons même en stock le moyen idéal pour vous y rendre !


La location d’une voiture Fiat 500 vintage pour votre mariage à l’italienne

La Fiat 500… Nous vous en parlions déjà dans notre article sur Le Grand Bleu, Enzo et sa Fiat 500. Sachez que notre parc nantais situé à Saint-Mars-de-Coutais tout près de Nantes dispose également de cette voiture italienne de renommée mondiale… Dans sa version vintage bien sûr ! 

Prévoir une arrivée des mariés en voiture ancienne, c’est déjà une chose. Mais si vous êtes en train d’organiser un mariage à l’italienne, vous ne pourrez faire meilleur effet qu’en arrivant à bord d’un fiat 500 rétro ! 

Avec une carrosserie d’une couleur crème absolument délectable, elle se prête encore mieux aux circonstances particulières de ce jour hors du commun. Découvrez nos options spéciales mariage en voiture ancienne pour faire grande impression sur vos invités et ajouter une touche vintage et traditionnelle inoubliable à votre séance photo

Nous mettons des options décoration ou livraison à votre disposition pour vous proposer une prestation 100% sur mesure. Contactez-nous pour obtenir toutes les informations et des propositions qui pourront correspondre à votre budget.

Avec le copilote de vos rêves, aucune route n’est hors de portée. Nous vous souhaitons de vivre votre mariage à la manière de cet instant suspendu dans le temps procuré par la conduite d’une jolie voiture rétro. Nous espérons que cet article vous aura inspiré pour agrémenter l’organisation de votre mariage à l’italienne à Nantes

Les autres articles

Choisissez une agence
Destination Aix en Provence
Provence

Aix-en-Provence

Destination-Nantes
Loire-Atlantique

Nantes

Lyon Location de voitures anciennes
Rhône-Alpes

Lyon

Choississez un langage