Quelle décoration pour un mariage en voiture ancienne ?

Quelle décoration pour un mariage en voiture ancienne ?

Vous avez enfin choisi la voiture ancienne qui vous accompagnera le jour de votre mariage : voilà une bonne chose de faite ! Se pose à présent la question de la décoration de la voiture des mariés : comment s’y prendre ? Nous vous proposons dans cet article nos idées et conseils pour décorer au mieux sa voiture vintage !


Déco or not déco ?

C’est, à notre sens, la première question à se poser. Bien souvent, la voiture ancienne se suffit à elle-même et n’a besoin d’aucun artifice pour être jolie ou remarquée. Il serait dommage de gâcher sa beauté authentique en en faisant un sapin de Noël ! 😉 C’est d’autant plus le cas si vous optez pour une voiture à la teinte colorée (rouge, bleu, vert…) qui est plus difficile à accorder avec de la décoration.

Les voitures aux couleurs claires (blanc, beige, bleu ciel par exemple) sont, elles, plus faciles à décorer. Si vous optez pour l’option décoration, veillez surtout à ne pas surcharger ! Deux ou trois éléments de décoration bien choisis et bien disposés sont amplement suffisants pour assortir votre voiture au thème de votre mariage par exemple.

Décoration florale

C’est incontestablement l’élément de décoration le plus utilisé ! Les fleurs sont incontournables et ressortent particulièrement bien sur les véhicules de couleur claire.

Il en existe de toutes les couleurs, de tous les types, de toutes les tailles et pour tous les budgets.

Le bouquet ou la couronne de fleurs

Un gros bouquet ou une belle couronne de fleurs feront tout de suite sensation sur une voiture ancienne ! On positionne généralement le bouquet sur le devant du capot (juste au dessus de la calandre) ou bien sur le haut du capot à droite. Une couronne de fleurs trouvera également très bien sa place à l’arrière, sur la malle de coffre de la voiture.

Pour réaliser ce bouquet, l’idéal est de faire appel à un fleuriste, qui saura répondre à vos besoins et ainsi composer un bouquet sur mesure, si besoin adapté au thème de votre mariage. Des fleuristes spécialisés pourront également vous réaliser des compositions en fleurs séchées, très en vogue aujourd’hui, et qui se marieront à merveille avec votre voiture ancienne.

De manière plus discrète, des petits bouquets de fleurs très simples (que vous pouvez aussi réaliser vous-même) fixés sur les rétroviseurs, les essuie-glaces ou les poignées de portes sont une manière très simple et sobre de décorer votre voiture.


L’arche florale

Fixée sur les pare-chocs ou au pied du pare-brise, l’arche florale s’accorde parfaitement bien aux rondeurs des voitures anciennes, notamment de couleurs blanche ou pastel ! Elle est, pour nous, tout particulièrement adaptée aux formes généreuses d’une Citroën 2CV ou d’une Coccinelle… 😉

Comme pour les bouquets, vous pouvez faire réaliser une arche florale sur mesure par votre fleuriste, sachez néanmoins qu’étant donné les dimensions, le coût est assez élevé.

Vous pouvez également en trouver en fausse fleurs, on en trouve aujourd’hui des très qualitatives avec pour avantage d’être moins chères et bien moins fragiles qu’une arche de fleurs classiques.

Décoration à base de rubans

Les rubans (satin blanc, tulle par exemple) sont très largement utilisés pour la décoration de la voiture des mariés. Il est préférable de ne pas les utiliser seuls, mais plutôt en complément de compositions florales. Ils peuvent être utilisés de plusieurs manières :

  • Pour la réalisation de nœuds, qui pourront être fixés sur les rétroviseurs, les poignées de portes ou autour des phares. Ils s’associeront d’ailleurs parfaitement bien à un petit bouquet de fleurs sur des poignées par exemple.
  • En « banderoles », le long du capot ou du coffre, pour mettre en valeur les bouquets de fleurs par exemple.

Attention toutefois de ne pas en abuser, votre voiture ancienne peut vite ressembler à un emballage cadeau ! 🙂

Banderoles et stickers personnalisés

C’est une manière simple d’ajouter un peu d’originalité et de personnalisation à votre voiture des mariés ! Des banderoles « Just Married » ou « Vive les mariés » à installer sur le coffre, aux stickers personnalisés avec les prénoms des mariés et la date du mariage à coller sur la vitre arrière, vous ne passerez pas inaperçu…

Vous pouvez en trouver facilement de tous les styles et les personnaliser à votre goût, notamment sur Etsy.

Pour pousser la personnalisation jusqu’au bout, vous pouvez aussi écrire des petits mots (ou même dessiner) sur les vitres de la voiture au feutre blanc effaçable : laisser ainsi libre cours à votre imagination 😉

Ici encore, attention à ne pas trop en mettre, trop de déco tue la déco !

Idée de décoration champêtre

Vous avez prévu un thème champêtre pour votre mariage ? Voici une déco très simple, pas chère, que vous pouvez réaliser vous-même et qui fonctionne très bien (surtout avec une voiture blanche ou beige).

Il vous faudra simplement récolter quelques branches d’oliviers et / ou épis de blés et de les disposer sur les pares-chocs et la baie de pare-brise. Simple, élégant et discret, résultat testé et approuvé !

Ce type de décoration champêtre s’adapte particulièrement bien aux voitures anciennes populaires (Cox, 2CV, Fiat 500, 4L…).

Décorer sa voiture ancienne de manière… originale !

Les décorations sobres et discrètes, très peu pour vous. Vous êtes plutôt du genre à faire du bruit et il faut qu’on vous remarque. 😉 Rassurez-vous, d’autres options s’offrent à vous dans ce cas !

  • Les boîtes de conserve à suspendre : cela consiste à fixer plusieurs boîtes de conserve ensemble, les accrocher au pare-choc et à les laisser traîner derrière la voiture. Pas de doute, vous ne passerez pas inaperçu. Et ça change du concert de klaxons !
  • L’arche de ballons gonflés à l’hélium : des dizaines de ballons fixés sur le toit et qui donnent l’impression que la voiture s’envole telle une montgolfière… Effet garanti ! Attention toutefois, ces ballons sont fragiles, et ne résistent pas longtemps à la forte chaleur.
  • Des valises vintage : si votre voiture de collection est équipée d’une galerie de toit ou d’un porte-bagages sur le coffre, vous pouvez y ajouter de jolies valises (en cuir marron par exemple) pour accentuer le côté vintage et affirmer vos âmes de voyageurs !

No Comments

Post A Comment