Quelle voiture ancienne pour son mariage ?

Quelle voiture ancienne pour son mariage ?

Vous avez a priori bon goût puisque vous avez déjà fait le choix d’une voiture ancienne pour vous accompagner lors de votre mariage ! 😉

Il reste maintenant à choisir LE modèle qui s’accorde parfaitement à votre mariage, le modèle qui vous correspond le plus, celui qui fera de votre arrivée un instant magique.

Nous vous proposons donc avec cet article un petit guide, qui nous l’espérons, vous aidera à choisir la voiture vintage à votre image.

Le cabriolet ou roadster

Le cabriolet est incontestablement la voiture ancienne idéale pour un mariage. Élégant, agréable à conduire et offrant la possibilité de rouler « cheveux au vent », le cabriolet reste le choix privilégié des mariés ! C’est donc la voiture ancienne idéale pour un mariage en été ou dans le Sud, mais elle est également adaptée toute l’année (même si la pluie s’invite) si vous ne souhaitez pas décapoter.

De même, si vous avez de la route à faire (par exemple entre la mairie et le lieu de réception), sachez que vous pourrez enlever ou remettre la capote sans difficulté, notamment pour ne pas risquer de décoiffer Madame ! 😉

Autre avantage du cabriolet ancien, il en existe pour tous les goûts et on en trouve facilement disponible à la location : que ce soit un 2 ou 4 places, plutôt sportif ou plutôt chic, vous n’aurez aucun mal à en louer une.

Voici quelques modèles que nous pouvons vous conseiller pour votre mariage :

Les cabriolets anglais

Les cabriolets anglais sont les plus communs et les plus faciles à trouver. Leur charme « à l’anglaise » séduit beaucoup les futurs mariés !

  • MG : MG A, MG B, Midget
  • Triumph : Spitfire, TR3, TR4 / TR5, TR6
  • Austin Healey : Sprite
  • Jaguar : type E


Les cabriolets italiens

Un peu plus rares, les cabriolets italiens restent un choix judicieux pour se démarquer et opter pour une ligne dont seuls les italiens ont le secret…

  • Fiat : 124 Spider, 1500 Cabriolet
  • Alfa Romeo : Giuletta Spider, Spider Duetto
  • Autobianchi : Bianchina Eden Roc


Les cabriolets français

Les constructeurs français ne sont pas en reste puisqu’il existe pléthore de modèles, notamment chez Peugeot, dont les lignes épurées et sensuelles en font des autos idéales pour un mariage frenchy !

Citroën : DS Cabriolet

Peugeot : 203 Cabriolet, 403 Cabriolet, 204 Cabriolet, 304 Cabriolet, 404 Cabriolet, 504 Cabriolet

Renault : Floride et Caravelle


D’autres cabriolets ?

Il existe bien entendu quelques autres modèles emblématiques de cabriolets chez d’autres nationalités, qui se prêtent très bien au mariage :

  • Ford Mustang Cabriolet (USA), Porsche 356 Speedster, Mercedes 190SL (Allemagne),..

Les voitures populaires iconiques

La 2CV, la 4L, la Fiat 500, la Coccinelle, la Mini... qui n’a pas un souvenir à bord d’une de ces voitures ou qui n’a pas eu un proche qui en possédait une ? Ces voitures anciennes à la bouille sympathique remporte aujourd’hui un franc succès auprès des futurs mariés. Elles donnent le smile à tous ceux qui la croisent et leurs rappellent de bons souvenirs, quelque soit leur âge. De véritables icônes donc, à la côte de sympathie énorme, et qui s’associeront à merveille à un mariage champêtre !

Si le blanc reste idéal pour une voiture de mariage, osez les couleurs (notamment les pastels) sur ces voitures populaires, cela leur va à ravir 😉

Dernier point favorable, ces voitures sont très faciles à trouver à la location.

Les modèles emblématiques

  • Citroën 2CV : on ne la présente plus ! Sa bouille reconnaissable entre 1000, le son caractéristique de son bicylindre et ses suspensions moelleuses à souhait… Toutes les 2CV ont également l’avantage de pouvoir être décapotées pour saluer vos invités ou simplement profiter du soleil !
  • Fiat 500 : l’icône italienne qui vous fera vivre la Dolce Vita ! A l’instar de la 2CV, elle possède un toit découvrable, ce qui offre une alternative sympa aux cabriolets cités plus haut.
  • Austin Mini : l’anglaise de tous les records, pour un mariage Rock’N’Roll et So British !
  • Renault 4L : Quoi de plus mignon que de se marier dans une 4L ?
  • Volkswagen Coccinelle : LA voiture la plus vendue de tous les temps, LE symbole de la voiture ancienne et un charme unique… Autre atout non négligeable, la Cox existe également en version cabriolet !

La berline chic

Plus « classique », la berline est notamment idéale pour les mariages en mi-saison ou basse saison ou bien dans les régions où les températures ne sont pas trop élevées. Elles peuvent bien entendu être utilisées l’été pour les plus courageux, mais l’absence de climatisation dans ces véhicules d’époque rend l’atmosphère vite insoutenable, surtout si vous êtes en costume et que vous avez des trajets relativement longs à faire…

Passé ces détails pratiques, la berline ancienne apporte une véritable prestance à un mariage et une bonne dose de chic ! Cela dépendra bien sûr du modèle pour lequel vous opter : de la petite berline populaire à la limousine de luxe, en passant par les berlines allemandes, vous trouverez forcément celle qui vous correspond 😉

Les berlines françaises

De la mythique Traction Avant Citroën à la très classique Peugeot 404 en passant par la mignonne Renault Dauphine, vous avez l’embarras du choix chez les berlines françaises !

  • Citroën : Traction Avant, DS
  • Peugeot : 203, 403, 404
  • Renault : Dauphine, Frégate
  • Simca : Aronde, Ariane, Vedette


Les berlines de luxe

  • Bentley
  • Jaguar : MK2, S-Type, XJ
  • Mercedes : 170, 190, 220, 280…
  • Rolls-Royce : Silver Shadow, Phantom

Le coupé

Osez le coupé ! Très peu représenté sur les mariages, il offre une alternative originale et un bon compromis entre les habituels cabriolets et anciennes populaires 😉

Ils seront peut-être un peu plus difficiles de les trouver à la location, mais vous serez certains de vous démarquer tout en ajoutant une touche un peu punchy à votre mariage !

Quelques exemples de modèles très sympas : Alfa Romeo Giuletta Coupe, Lancia Fulvia, Jaguar Type E, Peugeot 204 Coupé…

Hors catégorie : osez le van ou la Vespa vintage !

Qui a dit qu’il fallait obligatoirement une voiture pour son mariage ?! Nous vous proposons ici deux idées originales, pour faire de votre arrivée un moment unique et original !

Le combi VW

Un combi aux couleurs flashy pour votre mariage, sympa non ? Vous êtes certains d’attirer les sourires et la sympathie de tous vos invités… Privilégiez un VW combi T1 ou T2, au look vraiment vintage. Si pour vous le combi est trop vu et revu, vous pouvez également opter pour l’Estafette Renault. Que ce soit l’Estafette ou le Combi, on en trouve à la location sans difficulté, et de toutes les couleurs !

La Vespa

Arriver sur le lieu du mariage à deux sur une Vespa ancienne, ça ne fait pas rêver ? Ou mieux encore, une Vespa et son side-car associé ? Une entrée magique et remarquée ! Seuls inconvénients : il faut avoir le permis adapté et en trouver à la location !

No Comments

Post A Comment