C’est au salon international de l’automobile en 1961 que Renault dévoile la surnommée 4L, à la fois révolutionnairement différente et très en avance sur les autos de son temps.
Elle a pourtant la lourde tâche de remplacer la 4CV, LA voiture qui a permis à des millions de français de prendre la route à la sortie de la Guerre.
Mieux que la remplacer, la Renault 4 a établi à bien des égards ce qui sera la norme dans les 50 années qui ont suivi ! Grand hayon, compartiment à bagages spacieux, habitacle entièrement modulable…elle a créé un véritable standard industriel.
La preuve en est, la Renault 4 a continué sa route jusqu’en 1993, soit 32 ans de carrière, sans aucune modification majeure. Un concept ingénieux et précurseur, qui a permis à la 4L de se vendre à plus de 8 135 424 unités, prenant ainsi la seconde place du podium en France, juste après la 206.
Indestructible, fiable, pratique, facile à conduire… la 4L sera déclinée en multiples versions afin de plaire au plus grand monde. Des versions “Parisienne” destinée aux bourgeoises de la ville aux versions fourgonnettes F4 et F6 pour les travailleurs de province en passant par la “Savane”, tout français qui se respecte a forcément un souvenir avec la 4L !
Le fameux bruit de castagnette du moteur, le levier de vitesse au tableau de bord façon “trombone à coulisse”…. des petites choses qui vous feront replonger dans ces beaux souvenirs le temps d’un week-end, pour une balade ou pour votre mariage !