Renault Dauphine

L'emblématique

La Dauphine, une véritable success-story  !

La Dauphine est un modèle emblématique de Renault. La Renault Dauphine était la voiture plus vendue en France de 1957 à 1961. La “Dauph” ne vous fera pas passer inaperçu lors de votre mariage ou balade sur les routes Provençales.

 

Réservation rapide

4 places assises

Boite manuelle 3 rapports

Transmission Propulsion

Année 1960

Carburant essence SP98

La minute histoire

Au début des années 50, le Président de la Régie Nationale des Usines Renault, Pierre Lefaucheux, prend conscience que les difficiles conditions sociales et économiques de l’immédiat après-guerre qui ont vu la naissance de la 4CV, sont en train de faire place à un climat bien plus positif.

 

Alors que les ménages français voient leur pouvoir d’achat augmenter, les familles s’élargissent par le phénomène du baby-boom. Il est temps pour Renault de concevoir une automobile familiale, plus cossue et moderne que la 4CV, pouvant transporter 4 personnes et atteindre les 115 km/h en consommant moins de 7 litres de carburant.

 

A cette époque là, la 4CV est la reine du marché, c’est alors tout naturellement que le nouveau modèle qui la suit s’appellera… la Dauphine ! Mais le nom officiel en interne est R 1090, en référence au nom initial du projet de cette nouvelle voiture, “Code 109”.

 

Malgré une conception nouvelle, la Dauphine reprend les bases techniques de la 4CV : moteur arrière Ventoux à refroidissement par eau et boîte 3 vitesses.

 

Lancée en 1956, la “Dauph” fut une véritable success-story pour la Régie Renault. 2 millions d’exemplaires seront produits, pour 11 ans de carrière.

 

A l’été 1958, Renault fait appel aux talents d’ensorceleur d’Amédée Gordini pour sortir une version “sportive”, la Dauphine Gordini. Celle-ci développe alors 37 ch, contre 30 ch pour le modèle de base.

 

L’année suivante, toute la gamme Dauphine sera équipée d’un tout nouveau système de suspension à flexibilité variable, la fameuse suspension Aérostable.

 

En 1961, Renault sortira une nouvelle version à la finition haut de gamme, équipée d’une boîte 4 vitesses, baptisée Ondine. La version Gordini de l’Ondine profitera alors d’une puissance de 40 ch.

 

La Dauphine présentée est un modèle de 1960 équipée d’un moteur de 30 ch et d’une boîte de vitesse à 3 rapports. Ses petites coquetteries (trappe de roue de secours derrière la plaque d’immatriculation, manette de fermeture du capot derrière le tableau de bord, petite lampe dans le compartiment moteur…) en font une voiture attachante.

 

Agréable à conduire et dotée d’un comportement joueur, elle peut transporter jusqu’à quatre personnes sans sourciller. Très populaire en France, la Dauphine est un modèle emblématique devenu assez rare : elle ne vous fera pas passer inaperçu lors de votre mariage ou d’une balade sur les routes du Luberon !

 

Voir la fiche technique

ASSURANCE & ENTRETIEN

 

  • Assurance professionnelle tous risques (Allianz)

 

  • Véhicule entretenu et révisé régulièrement

 

  • Véhicule fourni avec le plein de carburant (SP98)

 

  • Caution de 1 000€ effectuée avant le départ

 

  • Manuel technique disponible dans le véhicule

 

  • Nettoyage avant et après chaque location (intérieur et extérieur)

 

  • Briefing accompagné d’une prise en main avant le départ du véhicule