Au début des années 60, Peugeot, alors majoritairement installé sur le segment des grosses berlines à propulsion (203, 403, 404), opère un repositionnement dans sa gamme et décide de se lancer sur le marché des berlines de taille intermédiaire (6CV).
Lancée en 1965, la 204 (qui fait suite à la série 201, 202, 203) est une petite révolution chez Peugeot : c’est la première voiture de la marque à traction avant ! Exit le pont arrière, place au tout à l’avant : si cette architecture peut paraître banale aujourd’hui, elle était une véritable innovation à l’époque. Toutes les Peugeot ont depuis suivi la tendance, encore aujourd’hui !
La 204 connaît alors plusieurs déclinaisons : d’abord la berline, puis le break, la fourgonnette et enfin les versions les plus désirables : les coupés 2+2 et cabriolet ! Ces deux dernières versions n’ont été produites que de 1966 à 1970, ce qui explique en partie leur rareté aujourd’hui : le cabriolet n’a été vendu qu’à 18 181 exemplaires ! A titre de comparaison, il s’est vendu plus d’un million d’exemplaires de 204 berline, à tel point que la 204 sera la voiture la plus vendue en France de 1969 à 1971.
Techniquement, la 204 cabriolet n’est qu’un dérivé de la berline, à laquelle elle emprunte la majorité des éléments (moteur, châssis, suspensions…). Mais l’empattement est réduit, la suspension rabaissée et la ligne complètement redessinée à l’arrière : à défaut d’en faire une sportive, l’objectif de Peugeot est de proposer un véhicule “plaisir”, dynamique et particulièrement agréable à l’œil.
Sa ligne épurée et sensuelle, sa fiabilité, son habitacle spacieux et moelleux, ses suspensions modernes et ultra confortables en font à l’époque un cabriolet idéal pour partir en week-end ou balader en bord de mer, cheveux au vent !